Affaire Pogba, maraboutage… Didier Deschamps a parlé des affaires secouant le football français après avoir dévoilé la liste des Bleus qui joueront en Ligue des Nations.
Le sélectionneur Didier Deschamps a dévoilé la liste des footballeurs français qui joueront face à l’Australie et le Danemark en Ligue des Nations jeudi 15 septembre. Trois nouveaux éléments font partie de l’équipe : le défenseur central Benoit Badiashile (Monaco), le milieu de terrain Youssouf Fofana (Monaco) et l’attaquant Randal Kolo Muani (Francfort).
Outre l’annonce de la liste, il s’est exprimé sur plusieurs affaires qui secouent les joueurs français.
Interrogé sur ses espoirs de voir Paul Pogba au Mondial, le sélectionneur a indiqué qu’il ne peut rien affirmer. Toutefois, à travers l’intervention et le protocole, il a dit que tout se passe bien. "(…) Je connais très bien Paul Pogba, j’échange avec lui régulièrement, il va tout faire pour revenir au plus vite sans certitude", a-t-il noté. Cependant, personne ne peut affirmer qu’il sera apte ou non pour le Mondial, car déjà il faut qu’il soit guéri.
D. Deschamps a précisé n’avoir jamais sélectionné un joueur pour un tournoi s’il n’est pas rétabli. Selon ses dires, Paul Pogba a du respect pour lui-même, ce n’est pas un "géo", il n’est pas là pour amuser la galerie.
Les joueurs appelés devront être aptes à 100% sur le terrain. Dans le cas contraire, Paul Pogba ne viendra pas.
Concernant cette affaire, D. Deschamps a affirmé qu’il n’était jamais inquiet, d’une nature tranquille et sereine. Cependant, il a souhaité ne pas intervenir, car la justice fait son travail. Il a souligné que le joueur est quelqu’un de solide, qui a du caractère, et il est focus sur le terrain. Tout cela va l’amener à revenir pour se donner les moyens d’être rétabli.
Devant la presse, le sélectionneur a été interrogé sur le maraboutage. En réplique, il a dit que c’est quelque chose de présent depuis longtemps, et que cela ne lui pose aucun problème. "Chacun a cette liberté de croyance. Je ne suis pas là pour juger, si cela permet à certains de se sentir mieux psychologiquement, pourquoi pas. Cela fait partie de l’environnement du sport", a-t-il renchéri.
Antoine Griezmann est revenu à l’Atlético de Madrid, en août 2021, en prêt du Barça, mais l’accord entre les deux clubs comporte une clause complexe. Effectivement, si le joueur français participe à plus de 50% des rencontres sur toute la saison, cela déclenchera automatiquement un transfert évalué à 40 millions d’euros.
Didier Deschamps a noté qu’il faut voir le bon côté des choses concernant cette clause et qu’il s’adapte à cette évolution du football. "L’important pour moi, c’est que les joueurs sachent bien que je suis en soutien et attentif. Pour qu’il soit un plus pour l’équipe de France", a-t-il noté.
Sources : Le Figaro, La Voix du Nord
> A lire aussi : Affaire Pogba : l’aveu de Mathias Pogba lors de sa garde à vue