Alberto Fernández et Emmanuel Macron ont échangé des tweets jeudi 15 décembre, à trois jours de la finale de la Coupe du monde au Qatar. Le président argentin a notamment souhaité le meilleur au chef d’État français… "sauf dimanche".
"Cher ami @EmmanuelMacron J’ai énormément d’affection pour toi et je te souhaite le meilleur pour l’avenir. Sauf Dimanche", a tweeté le président argentin. "L’Argentine est mon pays merveilleux, et c’est l’Amérique latine ! Allez le ciel et blanc !", a-t-il continué.
Alberto Fernandez répondait à un tweet d’Emmanuel Macron qui avait lui-même répondu à un message du président du Brésil, Lula, ce dernier ayant écrit : "bonne chance dimanche, mes amis", sans afficher de préférence affichée pour les Bleus ou l’Albiceleste. "Merci, mon ami @LulaOficial", avait répondu le président français. Dans des propos traduits et relayés par les médias français comme Le Figaro, le locataire de l’Élysée s’est ensuite adressé à son homologue argentin : "cher @alferdez, l’un de nous aura plus de chance... On verra lequel dimanche. En toute amitié... Allez les Bleus !".
> À lire aussi : Mondial : Emmanuel Macron "assume totalement" sa visite au Qatar
Si Emmanuel Macron était au Qatar pour la demi-finale opposant la France au Maroc, la présidence argentine a fait savoir qu’il n’y avait encore "aucune décision prise" en ce qui concerne un probable voyage d’Alberto Fernandez pour cette grande finale. "Football et politique ne se mélangent pas. Nous n’avons pas envie de mélanger, c’est aux citoyens de profiter", a expliqué la porte-parole de la présidence argentine Gabriela Cerruti, lors d’une conférence de presse.
Elle a ensuite assuré qu’Alberto Fernandez entretient "de bonnes relations" avec Emmanuel Macron, "mais aucune décision n’a été prise".
> Notre dossier sur la Coupe du monde