Le Portugal et l’Uruguay se retrouvent au Qatar, 4 années après leur unique confrontation en compétition officielle, lors du Mondial en Russie. Cristiano Ronaldo et ses camarades avaient alors été éliminés en huitièmes de finale. Cette année, la revanche était de mise et la Seleção a gagné le match grâce à Bruno Fernandes.
L’Uruguay et le Portugal de Cristiano Ronaldo s’affrontent en marge de la deuxième journée du groupe H au stade de Lusail. Les Portugais partagent la tête de la poule (3 points) avec le Ghana, vainqueur de la Corée du Sud plus tôt (3-2). Sur un nul contre les Sud-Coréens lors de la première journée (0-0), les Uruguayens sont troisièmes du groupe (1 point).
Dans la première période de cette rencontre, la Seleção se montre pressante face à leurs adversaires de la soirée. Mais l’Uruguay n’est pas là pour jouer les figurants. Trois cartons jaunes sont d’ailleurs à noter : deux pour l’Uruguay (Rodrigo Bentancur et Mathías Olivera), et un pour le Portugal (Rúben Neves). A la 41e minute, les Portugais perdent même Nuno Mendes sur blessure.
Le match est bien parti, mais serait-ce aussi le cas pour la seconde période ?
A la mi-temps, comme le note L’Equipe, "dominateur, le Portugal n’a pas trouvé les clés pour surprendre un collectif uruguayen bien compact mais dangereux en contre". Dans l’attente d’une seconde période qui pourrait surprendre.
> Le calendrier du Mondial et tous les scores sur LINFO.re
Aux retours des vestiaires, à la 54e minute de la rencontre, Bruno Fernandes ouvre le score pour le Portugal. La Seleção se montre alors plus défensive, semblant faire preuve de moins de pression. L’Uruguay, pour sa part, est toujours au taquet, mais les minutes filent et le match semble perdre en rythme.
Toutefois, les esprits sont toujours chaud… Un deuxième carton jaune pour le Portugal d’ailleurs (77e – Joao Felix), et un encore un autre (89e - Ruben Dias). Après ce bras de fer, Bruno Fernandes finit par réaliser un doublé vers la fin du match (90e+2).
Score final : 2-0 ! Victoire des Portugais qui filent ainsi en huitièmes.
> Notre dossier sur la Coupe du monde
Two from Bruno Fernandes sends 🇵🇹 @selecaoportugal to the Round of 16.@adidasfootball | #Qatar2022
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 28, 2022