Oliver Bierhoff, ancien joueur international et actuel directeur de la Fédération allemande de football, dénonce le traitement qu’il juge "inacceptable" des homosexuels au Qatar, pays hôte de la prochaine édition de la Coupe du Monde.
"Le traitement des homosexuels (au Qatar) est absolument inacceptable", dénonce Oliver Bierhoff, champion d’Europe en 1996, dans une interview accordée aux médias du groupe Funke. Selon lui, la législation du Qatar criminalisant l’homosexualité, "ne correspond d’aucune manière à mes convictions".
"Quels critères la FIFA retient-elle en réalité pour l’attribution d’un Mondial ?", se demande le directeur de la Fédération allemande de football, dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro. Il estime que "l’attribution d’un tournoi est l’arme la plus puissante pour pousser aux changements indispensables". Pourtant ces changements, selon Oliver Bierhoff, "doivent se produire avant la désignation du pays et pas après, sinon on n’a plus aucun moyen de pression".
> A lire aussi : Mondial 2022 au Qatar : aucune garantie de sécurité pour les LGBT+ selon la présidente de la Fédération norvégienne
Oliver Bierhoff, 54 ans, assure que la Mannschaft, outre le sujet du football, continuera de s’exprimer. "Je crois qu’il est globalement bon que nous continuions à parler de ces thèmes hors du domaine sportif, pour susciter une prise de conscience", appuie-t-il.
Pour rappel, la Coupe du Monde au Qatar se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022.
> Notre dossier sur la Coupe du Monde