Premier du groupe E, le Japon défie ce lundi la Croatie pour sa huitième de finale du Mondial au Qatar. Portés par deux succès retentissants contre l’Allemagne puis l’Espagne en phase de poules, les Samouraï Blue ont donné leur maximum contre la vice-championne du monde.
Au programme des huitièmes de finale de la Coupe du monde ce lundi 5 décembre, le Japon affronte la Croatie au stade Al-Janoub à Al-Wakrah. C’est la troisième fois que les Damiers accèdent au tableau final, tandis que les Samouraïs Bleus cherchent à atteindre pour la première fois les quarts.
Dans les premières minutes de la rencontre, les Croates ont eu le contrôle du ballon, mais leur longue possession est restée stérile face au bloc japonais, visiblement bien organisé sur le plan défensif. Les Samouraïs Blue ont crée la sensation ont ouvrant le score à la 43e minute, sur un but de l’attaquant du Celtic Daizen Maeda.
C’est la première fois que le Japon ouvre la marque dans la compétition. Menés au score, les hommes de Zlatko Dalić se montrés dangereux à l’entrée de la surface adverse en seconde période, mais la défense nippone a résisté. En persistant, les Damiers ont fini par trouver la faille pour égaliser. C’est grâce à Ivan Perišić (55e, 1-1).
Jusqqu’à la 90e minute, le jeu était équilibré. Le score est resté à 1-1 à la fin du temps règlementaire. Il fallait recourir à une prolongation pour départager les deux équipes.
Lors de leurs sept derniers matchs à élimination directe, les Croates sont allés à la prolongation à six reprises. Ils s’étaient qualifiés aux tirs au but face au Danemark lors des huitièmes de finale du Mondial 2018. C’était également le cas contre la Russie en quarts.
A la pause de la prolongation, les deux équipes sont restées à égalité, car aucune n’a été en mesure de prendre les devants. Lors de la séance de tirs au but, les Japonais ont marqué 1 tir, tandis que la Croatie en a inscrit 3. Les Damiers éliminent ainsi les Samouraïs Blue et filent en quarts de finale.
> Voir la suite du Mondial au Qatar sur Linfo.re