Szymon Marciniak, l’arbitre de la finale du Mondial qui a opposé les Bleus à l’Albiceleste, a été vivement critiqué par les Français. Il est notamment accusé d’avoir favorisé les Argentins.
Szymon Marciniak avait accordé un penalty très généreux à l’Argentine et un but aurait dû lui être refusé en raison de la présence de remplaçant sur le terrain. Il s’était exprimé sur ce sujet… "Tout d’abord, cette situation aurait dû affecter le jeu (pour être sanctionnable). Mais quel a été l’impact de ces joueurs qui se sont levés et ont bondi sur le terrain ? C’est vraiment chercher la petite bête", avait-il lancé, rappelle Purebreak. L’officiel avait également fustigé comme quoi il y a des journaux sérieux et ceux qui cherchent juste le buzz. "Les Français n’ont pas mentionné la photo où l’on peut voir qu’il y a sept Français sur le terrain lorsque Mbappé a marqué", a-t-il lancé…
> À lire aussi : Coupe du Monde 2022 : une pétition pour "que la France arrête de pleurer" atteint plus de 700 000 signatures
Une autre de ses décisions qui a mis en colère les fans français : alors que la France avait de grandes chances de prendre l’avantage dans les derniers moments, Marcos Acuna a taclé Kingsley Coman. Ce dernier s’est vite relevé et a continué l’action. L’arbitre a interrompu la rencontre pour revenir à la faute…
À Sport.PL., dans des propos traduits par le média source cité plus haut, Szymon Marciniak reconnaît : "bien sûr qu’il y a eu des erreurs dans cette finale. J’ai interrompu une contre-attaque des Français après un mauvais tacle de Marcos Acuna". Il dit avoir eu peur que Kingsley Coman ne veuille se venger, et "j’ai mal interprété la situation parce qu’il ne s’est rien passé, j’aurais pu laisser l’avantage et ensuite revenir à la faute en donnant un carton".
Selon lui, sur une action comme celle-ci, il prend "une telle décision dans le noir". Mais l’important est "qu’il n’y ait pas eu de grosses erreurs".
> Notre dossier sur la Coupe du monde