François Hollande, ancien président français, s’est expliqué sur sa position quant au Mondial 2022 au Qatar alors qu’il était l’invité du festival Demain le Sport.
Jeudi 22 septembre au festival Demain le Sport - organisé par France Info, avec France Télévisions et L’Équipe, à la Maison de la Radio et de la Musique - François Hollande explique : "moi, je ne me rendrais pas au Qatar si j’étais chef d’État". L’ancien président développe sa position que : "compte tenu de ce que l’on sait des conditions de déroulement de cette compétition, climatique et de la construction" des stades. Et "ce ne serait pas forcément utile que les chefs d’État et de gouvernement se précipitent au Qatar", ajoute-t-il.
Concernant le boycott, François Hollande affirme qu’il ne peut pas demander à des joueurs de foot de ne pas participer à une compétition pour laquelle ils se préparent depuis des années, et que la position de ne pas y aller lui paraît "intenable".
> À lire aussi : Mondial 2022 au Qatar : plusieurs équipes, dont la France, porteront un brassard pour l’inclusion
François Hollande a aussi évoqué l’attribution du Mondial de football 2022 au Qatar, qui à l’époque n’avait "pas créé de polémique particulière", d’après lui. Dans des propos retranscrits sur le site de France Info, l’ancien chef d’État déclare que si "ce n’est au niveau climatologique, il n’y avait pas eu de mouvement de contestation". Et la France "présidée alors par Nicolas Sarkozy" n’était pas "restée indifférente au choix du Qatar à l’époque", notamment en lien avec la reprise du Paris Saint-Germain.
> Notre dossier sur la Coupe du Monde au Qatar