La Fédération française de football indique qu’elle portera réclamation quant au but refusé à Antoine Griezmann après l’échec contre la Tunisie (0-1), mercredi 30 novembre. Pour la FFF, l’usage de la Var est contestable.
La Fédération française de football a indiqué après le match qu’elle déposera une réclamation à la FIFA quant au but refusé de ’Grizou’, après consultation de la Var, lors de la défaite des hommes de Didier Deschamps contre les Aigles de Carthage (0-1), mercredi. La France avait égalisé dans les arrêts de jeu de la deuxième période par un but d’Antoine Griezmann. Un but, dans un premier temps, accepté par l’arbitre néo-zélandais Matthew Conger, mais a été invalidé après intervention de la Var.
La FFF indique au Parisien-Aujourd’hui en France : "nous rédigeons une réclamation à la suite du but d’Antoine Griezmann, refusé à tort, de notre point de vue. Cette réclamation doit être envoyée à la FIFA dans les 24 heures suivant la fin du match". Dans un premier temps, la Fédération française de football avait consulté l’instance internationale de football quant à ce but, avant de faire savoir qu’elle déposera un recours.
Le recours ne concerne pas la nature du refus du but, invalidé en raison d’une position de hors-jeu d’Antoine Griezmann, mais sur le timing de l’usage de la Var. En effet, Matthew Conger a été appelé par l’arbitrage vidéo après avoir remis le coup d’envoi aux Tunisiens, avant le sifflet final. Pourtant l’Ifab, organe en charge des règles du foot, n’autorise pas cette possibilité dans ce cas-là.
"Si le jeu a repris après avoir été arrêté, l’arbitre ne peut effectuer une analyse sauf en cas d’identité erronée (NDLR : d’un joueur expulsé) ou en cas d’infraction passible d’exclusion telle qu’un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux", développe l’instance dans son protocole.
Malgré tout, la France a terminé première du Groupe D, en dépit de cet échec, et affrontera la Pologne dimanche 4 décembre lors des huitièmes.
> Notre dossier sur la Coupe du monde