Mardi 11 octobre, une centaine de députés français ont signé un appel à la FIFA en réclamant 440 millions $ (environ 456 millions €) pour les familles des travailleurs sur les chantiers de Coupe du Monde au Qatar.
Dans un texte paru chez So Foot, 120 députés écrivent : "nous, parlementaires de la République française, demandons aux dirigeants de la Fédération internationale de Football Association de mettre en place, dans les meilleurs délais, un fonds minimal de 440 millions de dollars". Les signataires sont majoritairement de gauche, mais il y a notamment Sacha Houlié (Renaissance), Stéphane Viry (LR), ou encore Bruno Millienne (MoDem).
Cet argent serait destiné à "indemniser tous les travailleurs, ou leurs familles, qui ont participé à la préparation de la Coupe du monde 2022 et dont les droits fondamentaux ont été bafoués". À savoir que cette somme de 440 millions de dollars (environ 456 millions €) équivaut à la dotation que se partageront les 32 nations participantes à la compétition.
> À lire aussi : Mondial au Qatar : ces villes françaises refusent de diffuser les matchs
Selon le média britannique The Guardian, plusieurs milliers de personnes sont mortes chez les migrants d’Asie du Sud entre 2010 et 2020 au Qatar, toutes causes confondues, rapportent les médias nationaux comme France Info. Pourtant, le bilan officiel sur les chantiers n’évoque que 3 morts, mais l’Organisation internationale du travail (OIT) a parlé de 50 travailleurs décédés dans des accidents du travail au Qatar en 2020, et 500 blessés graves.
Un bilan qui devrait être plus lourd selon l’organisation.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re