Les capitaines de huit sélections européennes, dont la France, porteront lors de la Coupe du Monde au Qatar un brassard à bandes colorées pour l’inclusion et contre les discriminations, ont fait savoir plusieurs fédérations.
Les capitaines des équipes majeures du foot en Europe porteront à leur bras un brassard avec un cœur rempli de 6 bandes parallèles. "C’est une initiative de différentes fédérations européennes donc demain (jeudi) je porterai un brassard un peu différent, un symbole", a affirmé ce jeudi 22 septembre Raphaël Varane, porteur du brassard contre l’Autriche en l’absence de Hugo Lloris. "Pour moi, c’est un honneur de défendre certaines valeurs donc ça ne posera aucun problème", a-t-il continué dans des propos rapportés par les médias français comme Europe 1.
Le footballeur s’est réjoui de ce "message commun", et que "c’est bien d’avoir cette unité".
> A lire aussi : Coupe du Monde 2022 au Qatar : Eric Cantona, l’ancien international français décide de boycotter la compétition
Pour sa part, la Fédération allemande a précisé que l’initiative, nommée ‘One Love’, émanait d’un groupe de travail de l’UEFA qui devait se pencher sur les questions relatives aux droits des travailleurs et aux droits humains au Qatar jusqu’à la Coupe du monde.
"L’amour du football nous unit tous, peu importe d’où nous venons, notre apparence ou qui nous aimons (...) le football doit être là pour tous ceux qui se sentent discriminés et rejetés", a affirmé le gardien allemand Manuel Neuer.
> Notre dossier sur le Mondial 2022
🌈 Le capitaine de l’Equipe de France portera un brassard arc-en-ciel lors des matchs de Ligue des Nations et durant la Coupe du Monde.
Une initiative intitulée « One Love » menée par la fédération néerlandaise. 🇳🇱
Le logo est « représentatif de tous les horizons »
📸 @England pic.twitter.com/4nYnsHOG57
— Actu #Qatar2022 (@ActuQatar2022) September 21, 2022