La FIFA avait envisagé le passage de 32 à 48 équipes le format de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Mercredi 22 mai, elle a finalement renoncé à ce projet.
La FIFA avait présenté au mois de mai une étude de faisabilité pour le passage de 32 à 48 équipes dès le Mondial 2022 au Qatar. Si ce projet devait être discuté lors de son prochain congrès en juin, à Paris, l’institution a finalement annoncé son abandon, mercredi 22 mai.
"Dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être mise en œuvre", a-t-elle finalement annoncé, confirmant une information de RFI.
FIFA World Cup Qatar 2022™ to be played with 32 teams
https://t.co/zSPDenmm2k
— FIFA Media (@fifamedia) 22 mai 2019
Le projet a été initié par le président de la FIFA, Gianni Infantino. Il s’est heurté par un blocus imposé par plusieurs pays voisins du Qatar. Sa mise en place pour le prochain Mondial nécessite dans ce cas qu’un voisin du Qatar accueille des matchs.
"Une analyse commune a conclu qu’en raison de l’avancée des préparatifs, plus de temps était nécessaire et une décision ne pouvait être prise avant juin. Il a donc été décidé de ne pas aller plus loin dans cette option", a expliqué le communiqué de la FIFA.
Ce nouveau format est déjà mis en place pour le Mondial-2026 aux États-Unis, Canada et Mexique.
>> Lire aussi nos articles sur le Football