En marge de la Coupe du Monde au Qatar, l’équipementier Hummel et la sélection danoise vont protester à leur manière contre le non-respect des droits de l’Homme et les décès sur les chantiers dans le pays-hôte.
Sur Instagram, Hummel explique : "nous croyons que le sport doit rassembler les gens. Quand ce n’est pas le cas, nous voulons prendre position". La troupe de Kasper Hjulmand portera notamment un troisième maillot noir qui est "la couleur du deuil". Pour la marque, "c’est la couleur parfaite pour la Coupe du monde cette année".
Hummel martèle supporter l’équipe du Danemark, mais "cela ne doit pas être pris pour un soutien à un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes", appuie-t-il. Ainsi, la firme veut rappeler la situation des droits de l’Homme au Qatar et le traitement des travailleurs migrants qui ont construit les stades de la Coupe du Monde dans ce pays.
> À lire aussi : Mondial 2022 – François Hollande : "Je ne me rendrais pas au Qatar si j’étais chef d’État"
L’équipe nationale du Danemark avait déjà porté ce maillot noir lors de leur rencontre avec la Croatie, le 22 septembre dernier. Par ailleurs, le maillot domicile (rouge) et extérieur (blanc) auront également de nouvelles caractéristiques. Le logo de l’équipementier, ses chevrons et le blason de la sélection vont être "atténués", voire effacés.
"Nous ne souhaitons pas être visibles pendant un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes", insiste Hummel.
> Notre dossier sur la Coupe du monde