Ce vendredi 1er juillet, la FIFA a donné son feu vert pour utiliser le "hors-jeu semi-automatique" lors du Mondial 2022 au Qatar.
Après avoir introduit l’assistance vidéo lors du Mondial 2018 en Russie, la FIFA a validé l’utilisation du "hors-jeu semi-automatique" lors du Mondial 2022 au Qatar.
Testée lors de la Coupe arabe fin 2021, cette technologie permet d’établir la position des joueurs et du ballon à tout moment. Il facilite ainsi la détection des hors-jeu sans remplacer l’appréciation des arbitres.
Dans un communiqué ce vendredi 1er juillet, la FIFA a indiqué que SAOT (technologie semi-automatisée du hors-jeu) va utiliser douze caméras, placées sous le toit du stade, et va contrôler jusqu’à 29 points de données par joueur et 50 fois par seconde.
"Placé au centre du ballon, un capteur enverra lui des données à la salle de visionnage 500 fois par seconde, permettant de déterminer le moment où le ballon est joué bien plus précisément que ne pourrait le faire un œil humain. En combinant (ces) données, et à l’aide d’une intelligence artificielle, une alerte sera transmise aux arbitres vidéo (…)", a ajouté la fédération.
La FIFA a noté que des animations 3D vont être diffusées sur les écrans du stade pour que le public comprenne mieux les décisions des arbitres.
En finale de Ligue des nations (2-1), en octobre 2021, le but de Kylian Mbappé avait illustré l’impossibilité d’automatiser totalement les hors-jeu.
> A lire aussi : Ligue des nations 2022-2023 : le calendrier des Bleus