Les meilleures footballeuses s’affrontent depuis le 7 juin pour tenter de remporter la Coupe du monde. Un reportage du JT de Jean-Pierre Pernaut, mardi 18 juin, a fait jaser sur les réseaux sociaux.
Alors que le Mondial féminin bat son plein depuis plus de dix jours avec une audience importante, le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut est sous le feu des critiques. D’après le magazine Voici, un reportage composé de "quelques belles images de ces premiers matchs de cette première semaine choisies par Michel Izard", diffusé dans le 13 heures, a suscité l’indignation des internautes.
Plusieurs utilisateurs du réseau social Twitter ont jugé "sexistes" les commentaires du journaliste en voix off durant la séquence. Celui-ci analyse les mains d’une footballeuse sur un ballon et note qu’"avec des gestes si délicats au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains aimeraient être à la place de la balle". Il a également évoqué "un jeu léger de jambes, pour faire comme les garçons, du tricot sur la pelouse".
Ces propos ont particulièrement choqué la toile. Plusieurs personnalités auraient même exprimé leur colère selon Purepeople. "C’est inadmissible. Les athlètes féminines ’font du tricot’, c’est bien connu. Affligeant de beaufitude et de bêtise sexiste", aurait par exemple dit l’ex-candidate socialiste à la présidence de la République, Ségolène Royale.
J’ai pas les mots pour désigner le sujet du JT de Jean Pierre Pernaut sur le foot féminin. On dirait une archive sortie des années 60, misogyne à souhait. Quel malaise 🤢pic.twitter.com/J59jgfKPqb
— Florent Derue (@florentderue) 18 juin 2019
>>> Consulter notre dossier sur le football féminin.