SIPA
Alors que se profile ’sa’ Coupe du Monde, l’équipe de foot de Russie enchaine les échecs.
Alors que la Coupe du Monde en Russie débute le 14 juin, soit dans une semaine, la troupe de Stanislav Cherchesov, la Sbornaya, collectionne les fiascos. En effet, elle n’a gagné aucune de ses sept dernières rencontres. La dernière victoire des Russes date d’un match amical contre la Corée du Sud (4-2) au mois d’octobre 2017.
Les médias russes ont même relevé que la nation de Vladimir Poutine sera le premier pays hôte d’un Mondial, depuis 84 ans, à entamer la Coupe du Monde en n’ayant rien gagné dans les six mois qui précède la compétition.
"Tout va mal", titre le journal Sport Express, alors que Sovietski Sport écrit : "ne sois pas l’Afrique du Sud !". Pour rappel, en 2010, l’Afrique du Sud est devenu le premier pays organisateur (et le seul jusqu’à présent) à être éliminé dès le premier tour du Mondial.
Les observateurs critiquent surtout le travail de Stanislav Cherchesov. Des anciens joueurs notamment ne se gênent pas pour fustiger sa façon de faire. A l’instar d’Andrei Kanchelskis, ex milieu de terrain de Manchester United et de la Sbornaya : "je ne souffre pas pour Cherchesov. Pour moi, ses idées sont ridicules et irréelles. Je ne souffre pas pour notre staff technique qui détruit notre football. Je souffre pour nos joueurs".
Pour Sport Express, "Cherchesov est dans une impasse", et se demande pourquoi tous les joueurs russes sont très mauvais en sélection nationale que lorsqu’ils évoluent dans leurs clubs.
(Sources : L’Express, Les Echos)
>> Tous nos articles sur la Coupe du Monde de 2018.