L’Angleterre n’est pas parvenue à s’imposer pour rejoindre la France en finale de la Coupe du monde 2018, face à la Croatie mercredi. Harry Kane, le meilleur buteur de la compétition avec six buts n’a pas caché sa douleur.
Battus 2-1 après prolongation, les Three Lions échouent et voient leur rêve de finale de Coupe du monde s’évanouir. L’Angleterre quitte donc la compétition en demi-finales, comme en 1990, face à l’Allemagne de l’Ouest. Harry Kane, capitaine de l’équipe durant toute la compétition était très déçu de cette élimination sur la pelouse du stade Loujniki. Au micro d’ITV, il a confié : "C’est dur, nous sommes vidés vous savez. Nous avons travaillé si dur. Les fans étaient incroyables. Ce fut un match difficile, du 50-50. Je suis sûr que nous aurions pu faire mieux, mais nous avons travaillé aussi dur que possible. Ça fait mal, ça va faire mal pendant un moment".
Mais malgré cet échec, l’attaquant anglais, actuel meilleur buteur de ce Mondial 2018 avec 6 réalisations, essaie de garder un esprit positif. "...On peut garder la tête haute. C’était un voyage fantastique, nous sommes allés plus loin que ce que tout le monde pensait que nous pouvions faire, nous avons juste à apprendre de ça". En continuant son bilan, il a fini par conclure que le fait d’être arrivé à ce stade de la compétition prouve qu’ils peuvent désormais remporter des matches à élimination directe. Ils devraient accepter leur défaite pour pouvoir repartir et aller plus loin la prochaine fois.
Le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, a également tenu à faire une analyse de cette demi-finale perdue après avoir encouragé son équipe sur la pelouse du stade de Moscou. Lors de son interview au micro de ITV, il a préféré retenir le positif. "Je ne peux pas en demander plus aux joueurs. Dans les matches à élimination directe, cela se joue à rien. Et quand on a de bonnes occasions contre de bonnes équipes, il faut saisir sa chance. Ce soir, nous n’en étions pas très loin mais nous apprendrons de cela. Nous avons tout donné", a-t-il dit.
Les Three Lions devront encore préparer leur petite finale contre la Belgique. Une médaille de bronze est en jeu.