À la suite d’une plainte pour diffamation déposée par l’ancien président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a été mise en examen. Le parquet général de la Cour de cassation a confirmé jeudi cette mise en examen, qui remonte à décembre 2023.
Avant le départ de Noël Le Graët de la présidence de la Fédération française de football en février 2023, un rapport d’audit mené par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche sous l’égide du ministère des Sports avait été dévoilé. Ce rapport évoquait des comportements inappropriés, contraires aux responsabilités professionnelles et à l’attente d’exemplarité qui lui était attachée.
Peu après, l’avocat de M. Le Graët avait annoncé une plainte en diffamation contre Amélie Oudéa-Castéra, alors ministre des Sports, l’accusant de déformer la réalité du rapport de l’IGESR. Me Thierry Marembert mettait en lumière une divergence entre la synthèse du document, qui évoquait des "paroles" et des SMS présentant "des propos ou des écrits ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d’autres" et sa version intégrale.
Depuis le 21 juin, une enquête judiciaire a été alors initiée à la Cour de Justice de la République, la seule instance compétente pour juger les ministres pour des actions liées à l’exercice de leurs fonctions. Cette enquête fait suite à la plainte déposée par l’ancien dirigeant du football français, qui reproche à Amélie Oudéa-Castéra des déclarations concernant sa gestion de la FFF.
Dans le cadre de l’enquête, Mme Oudéa-Castéra a été mise en examen en décembre, a fait savoir jeudi le parquet général de la Cour de cassation. "Cette procédure habituelle correspond à la reconnaissance par la Cour de justice de la République de l’existence matérielle des propos qui lui sont attribués, mais ne préjuge en rien de leur caractère répréhensible", selon l’entourage de la ministre auprès de Radio France. Mme Oudéa-Castéra reste "à la disposition de la justice pour apporter tous les éléments nécessaires", rapporte Franceinfo.