L’ancien capitaine de l’équipe de France de football dans les années 80, Michel Platini, a confié, dimanche 5 septembre, vouloir inscrire le football au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Sur le plateau de la nouvelle émission de France Inter, "Hors Piste", présentée par Thomas Sotto, Michel Platini a évoqué son souhait d’inscrire le football au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, rapporte Francetvinfo.fr. L’ancien footballeur a révélé avoir déjà discuté de ce projet avec Audrey Azoulay, la présidente de l’Unesco et que celle-ci a été sensible à l’initiative. Pour rappel, le fest-noz breton, le yoga, l’alpinisme ou le tango figurent d’ores et déjà dans la liste de l’Unesco.
Michel Platini a expliqué que via cette inscription, il souhaite notamment protéger "l’esprit du football" et de "faire en sorte que ça reste un jeu, et que ce jeu soit au-dessus de tout ce qu’il se passe". L’ancien président de l’UEFA a souligné que le football "c’est une flamme, c’est un jeu, c’est une passion" et qu’il veut qu’il soit "reconnu comme cela par l’UNESCO", même s’il est actuellement devenu "plus un grand show, un grand business, un grand barnum".
> Notre dossier sur le football.