Michel Platini a été entendu ce mardi matin, dans les locaux de l’Office anti-corruption. Cette mesure entre dans le cadre des investigations sur l’attribution litigieuse de la Coupe du monde au Qatar en 2022.
La nouvelle a été confirmée par Mediapart. Michel Platini a été placé en garde à vue dans les locaux de l’Office anti-corruption de la police judiciaire (OCLCIFF) à Nanterre (Hauts-de-Seine) ce mardi. L’ancien président de l’UEFA y est auditionné dans le cadre de l’enquête pour corruption. Une affaire qui concerne l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022. L’ancien joueur est déjà suspendu de toute activité liée au football jusqu’en octobre prochain. Toujours dans cette même enquête, Claude Guéant, l’ancien secrétaire général de l’Élysée sous la présidence Sarkozy, est entendu en tant que "suspect libre".
Tout a commencé le 3 décembre 2010 lorsque la presse anglaise révèle que plusieurs membres de la FIFA avaient été corrompus. Cette annonce est intervenue au lendemain de l’attribution de ce Mondial au Qatar. Plusieurs enquêtes judiciaires étaient alors menées et ayant abouti à la mise en cause de dirigeants de fédérations. En janvier 2013, le dossier "Qatargate" refait surface. Publié dans France Football, il mettait en avant le rôle supposé de la France dans cette attribution. Dans une interview à la télé suisse, Sepp Blatter, président de la FIFA, avait expliqué en mai 2014 le choix du Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde 2022. "C’était la volonté politique, aussi bien en France, qu’en Allemagne. […] De grandes entreprises françaises et allemandes interviennent au Qatar, vous savez", a-t-il souligné, dans des propos relayés par le Parisien.
Lire plus d’actualités sur le football
[EXCLUSIF] Soupçons de corruption pour l’attribution du #Mondial2022 au #Qatar : Michel Platini placé en garde à vue, Claude Guéant entendu comme suspect libre. https://t.co/7LwKO8SDZ2
— Mediapart (@Mediapart) 18 juin 2019