LESAGE/NECO/SIPA
Michel Hidalgo, le premier "Père la victoire" de la France est mort "naturellement d’épuisement", a confié sa famille.
Le football français est en deuil. Michel Hidalgo, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football, est décédé, jeudi à l’âge de 87 ans. D’après sa famille contactée par la radio France Info, celui qui a mené les Bleus à la victoire lors de l’Euro 1984 est mort "naturellement d’épuisement" chez lui à Marseille. Son décès était également confirmé par l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels dont il a été le président. Surnommé "Père la victoire", cet amoureux du "beau jeu" et ambassadeur des joueurs a été affaibli depuis des années.
Né à Leffrinckoucke dans le Nord de l’Hexagone, Michel Hidalgo était un ancien attaquant du Havre, de Reims et de Monaco. Malgré la triste défaite des Bleus en demi-finale du Mondial-1982, il a guidé ses hommes vers le toit de l’Europe, deux ans. "C’était plus qu’un sélectionneur ou un entraîneur. Il était notre papa, notre grand-père, très proche des gens. Il était très humain et d’une grande sincérité", a confié Bernard Lacombe, champion d’Europe sous ses ordres en 1984, sur le récit d’Ouest France.
Michel Hidalgo a été sélectionneur des Bleus entre 1976 et 1984, soit pendant 12 ans. Il est perçu comme l’architecte du "carré magique", une association composée par les milieux créatifs Michel Platini, Alain Giresse et Jean Tigana, escortés d’un milieu défensif, Bernard Genghini puis Luis Fernandez. Très apprécié des joueurs, il est devenu leur porte-parole en présidant l’UNFP. Il a ensuite rejoint Bernard Tapie dans la construction d’un puissant Olympique de Marseille, en 1986, en étant directeur général, jusqu’en 1991.
Lire toute l’actualité sur le football