Un an seulement après avoir débarqué chez les Gones, Mariano Diaz retournera au Real Madrid.
Après que les Merengues aient décidé d’exercer leur droit de préemption pour racheter Mariano Diaz, les Lyonnais ont annoncé avoir trouvé un accord avec les Espagnols pour le transfert de l’avant-centre dominicain "pour un montant de 33 millions d’euros - dont trois millions de bonus liés à des qualifications européennes du Real Madrid - duquel sera déduit 35% de la plus-value réalisée par l’Olympique lyonnais sur ce transfert, conformément aux conditions définies l’année passée".
Ayant signé 18 buts en 34 rencontres en Ligue 1 la saison dernière (21 réalisations en 45 matches toutes compétitions confondues), Mariano Diaz retrouve la formation dans laquelle il a déjà joué entre 2012 et 2017, sans pouvoir réellement s’imposer, avec 14 matches avec l’équipe première, et 5 buts.
Lyon, qui s’était entendu avec le Séville avant que la Maison Blanche ne sorte son droit de préemption, indique qu’il "percevra 15% de la plus-value d’un éventuel transfert". Mariano Diaz a signé pour 5 ans et sera présenté officiellement vendredi en début d’après-midi.
Mariano Díaz Mejía de son nom complet est né le 1e août 1993 à Premià de Mar (Catalogne). C’est un international dominicain. Son père est espagnol et sa mère est dominicaine. Il a joué dès son plus jeune âge dans des clubs de la région catalane.
À 9 ans, il sa première licence avec l’Espanyol, et y reste 4 ans, avant de rejoindre la Premià de Mar. En 2008, il est à Sánchez Llibre. Entre 2009 et 2011, il joue avec les juniors de Badalona. Très remarqué, il est ensuite engagé par le Real Madrid.
>> Notre dossier sur le Real Madrid.