Mardi soir, la France a réalisé l’exploit : se qualifier pour la Coupe du Monde après s’être inclinée en phase aller des barrages. Les joueurs et le sélectionneur ont livré leurs émotions en fin de match.
Mardi, l’Equipe de France de football a montré qu’elle savait être un groupe uni, solide pour réaliser l’exploit : se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 grâce à une victoire 3 à 0 effaçant une défaite conséquente en match aller des barrages contre l’Ukraine (2-0).
Les Bleus démarraient le match au Stade de France avec un handicap de 2 buts qu’ils ont effacé en moins de 35 minutes grâce aux réalisations de Mamadou Sakho (22ème minute), imité par Karim Benzema (34ème minute) avant que le défenseur s’octroie un doublé salvateur.
Mamadou Sakho est d’ailleurs le héros de cette soirée. "On a marqué l’histoire", déclare-t-il, conscient de l’exploit réalisé. En effet, jamais auparavant, une équipe s’était qualifiée pour la Coupe du Monde après s’être inclinée en phase aller des barrages (2 à 0). "Ce n’est que du bonheur, l’équipe de France a démontré beaucoup de vertus : c’est beau, c’est fort, c’est extraordinaire", ajoute-t-il, avant de faire preuve de beaucoup de modestie, "je ne me sens pas comme un héros. Le héros, c’est l’équipe."
Mais l’Equipe de France a totalement changé de visage après sa défaite vendredi dernier. Un revirement que l’homme du match explique à L’Equipe : "Après Kiev, on s’est remis en question. J’avais dit qu’il faudrait rentrer sur le terrain, le couteau entre les dents et montrer ce qu’on avait."
"Ce soir on a été solidaires, on a joué avec nos tripes", déclare Franck Ribéry. Pour le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, mardi, ils ont vécu "la magie du football", affirmant que ses joueurs avaient "fait quelque chose de grand". Concernant le visage qu’ont montré les Bleus, totalement différent de celui de vendredi, Didier Deschamps déclare : "on a parfois du mal à maintenir dans le temps cet état d’esprit et cette volonté, mais, quand on a ça, on est compétitif." Il a été reconduit à son poste jusqu’à 2016.
Karim Benzema, lui aussi buteur ce mardi soir, était titularisé pour la première fois en cinq match, lui qui avait été critiqué, étant resté longtemps muet face aux filets. Mais hier, il a n’a pas boudé son plaisir : "Ce n’est que du bonheur, on s’est qualifié avec la manière, du spectacle et trois buts, c’est magnifique. C’est bien de voir une équipe de France comme ça", livre-t-il à L’Equipe.
Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, n’a lui non plus pas caché sa fierté. Il déclare à L’Equipe : "on ne donnait pas cher de nos petits Français qui sont mal élevés, qui ne s’entendent pas bien, ils ont démontré que c’était une belle équipe. Ca a été une belle soirée de football. Les joueurs ont été à la hauteur de l’événement".