Pour lutter contre l’homophobie, les maillots des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont été floqués de couleurs arc-en-ciel. Certains joueurs ont refusé de les porter et Amélie Oudéa-Castéra veut les sanctionner.
La Ligue professionnelle de football (LFP) a pris l’initiative de floquer des couleurs arc-en-ciel les maillots des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 dans le cadre de la lutte contre l’homophobie. Certains joueurs ont refusé de porter ces maillots, notamment durant la rencontre entre Toulouse et Nantes dimanche 14 mai. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a réagi sur ce sujet dimanche dans l’émission Stade, rapporte RTL.
La ministre a appelé les clubs à prendre des sanctions contre les footballeurs réfractaires. "Je pense qu’il est de la responsabilité des clubs, avec un dialogue avec leurs joueurs, de prendre des sanctions", a-t-elle affirmé. Selon elle, en France, quand on a une opération qui embarque tous les clubs sur un sujet basique de non-discrimination, il faut être là. "Je pense que c’est nécessaire", a indiqué Amélie Oudéa-Castéra. Elle a par ailleurs félicité l’action de la LFP tout en regrettant qu’on n’ait pas 100 % des joueurs en France qui se retrouvent dans ce message de non-discrimination.
> A lire aussi : Actes homophobes en Ligue 1 : la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, veut des sanctions