L’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé d’exclure la Russie de la prochaine Coupe du monde de football, une décision en lien avec une affaire de dopage.
A l’issue d’une réunion du lundi 9 décembre, à Lausanne (Suisse), l’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de l’exclusion de la Russie de toutes compétitions majeures durant quatre ans, rapporte Sputniknews.com.
La Russie, qui ne sera pas présente aux prochains Jeux olympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022, ne va pas non plus participer à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, indique Ouest-france.fr.
Selon l’AMA, l’Agence russe antidopage (RUSADA) n’est pas en conformité avec le code de l’organisation mondiale des compétitions sportives. Pour justifier sa décision sur ces lourdes sanctions contre la Russie en lien avec le dopage, l’AMA a fait allusion à des "manipulations de données en laboratoire".
Le championnat de football Euro 2020 ne sera pas concerné par ses sanctions de l’AMA. La Russie s’est qualifiée pour cette rencontre sportive et aussi des matches seront organisés dans la ville de Saint-Pétersbourg. La même ville russe accueillera également la finale de la Champions’s League en 2021.
>>> Voir notre dossier sur la Russie.