Le Ballon d’Or revient cette année au Croate Luka Modric, élu meilleur joueur du dernier Mondial et vainqueur de la Ligue des champions. Il devance ainsi Cristiano Ronaldo et deux footballeurs français Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.
Lors de la cérémonie organisée par le magazine France Football, lundi soir à Paris, Luka Modric a été élu Ballon d’Or 2018 par un collège de 180 journalistes du monde entier. Le joueur met ainsi fin au règne de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui s’étaient partagé les dix derniers Ballons d’Or.
Le milieu de terrain de 33 ans a d’abord remporté une troisième Ligue des champions successive avec le Real Madrid, sur le plan collectif. Depuis plusieurs saisons, il en est d’ailleurs l’élément de base. Ensuite, il a conduit la Croatie en finale du mondial 2018 en Russie. Une première pour ce petit pays de 4,5 millions d’habitants.
Sur le plan individuel, l’année 2018 a également été un succès pour Luka Modric. Il a été sacré meilleur joueur de la Coupe du monde, meilleur joueur de la saison d’après l’UEFA. Il a aussi remporté le trophée Fifa de joueur de l’année, selon Europe1.