Oscar J Barroso-SIPA-Shutterstock
La bataille juridique entre l’international français et le Paris Saint-Germain se poursuit. L’attaquant du Real Madrid réclame au club parisien 55 millions d’euros de salaires et primes impayés.
L’appel de Kylian Mbappé devant la Fédération française de football (FFF) a été déclaré irrecevable, ce qui reporte l’affaire devant le tribunal judiciaire de Paris.
Le 11 février 2024, la commission supérieure d’appel de la FFF a rejeté la demande du joueur du Real Madrid. Cette décision confirme la position de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui avait déjà décliné la requête du joueur en décembre dernier. La prise de position de l’instance du foot française a été décrétée après une réunion tenue le 30 janvier sans présence des parties concernées. L’instance a considéré que l’affaire relevant désormais du tribunal judiciaire de Paris, aucune sanction disciplinaire ne pouvait être appliquée au PSG.
Le PSG s’est tourné vers la justice civile, après que la LFP a donné raison à Kylian Mbappé dans un premier temps. Une audience d’orientation est prévue le 26 mai, mais l’issue de cette affaire pourrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Cette première étape sera suivie d’un examen plus approfondi du dossier dans les mois à venir. L’équipe juridique du joueur critique la longueur de la procédure. Pour elle, cette longue attente pourrait ralentir l’obtention d’une décision équitable pour leur client. "Pourtant, la LFP et la FFF, en tant qu’instances garantes du respect des règlements, disposent des moyens nécessaires pour intervenir lorsque des clubs ne respectent pas leurs obligations", déclare Me Delphine Verheyden. "Cette affaire met en lumière une faille préoccupante", à savoir le manque de "recours pour un joueur dont les droits ne sont pas respectés", ajoute la représentante du joueur.
Le capitaine des Bleus demande au PSG le versement de 55 millions d’euros, correspondant à des salaires et des primes impayés. Le litige remonte à août 2023, lors de la prolongation de contrat de Kylian Mbappé avec le PSG. Un arrangement prévoyait que le joueur ne toucherait pas 55 millions d’euros de revenus s’il quittait librement le club après la saison 2023-2024. Toutefois, ce compromis est aujourd’hui contesté par l’entourage du joueur, qui dénonce un "accord occulte". Cette affaire complexe reste en suspens et pourrait encore durer de longs mois avant un dénouement judiciaire.