Alors que le Mondial 2018 se profile, Lilian Thuram - champion du monde en 1998 - sort une bande-dessinée qui s’intitule ’Tous super-héros : la Coupe de tout le monde’ …
L’ancienne star des terrains présente ’Tous super-héros : la Coupe de tout le monde’, une bande-dessinée destinée aux enfants quant au sujet des réfugiés. Dans une interview accordée à LCI, le compère d’antan de Didier Deschamps explique le choix de sa thématique.
"C’est une thématique d’actualité et je trouve que parfois on n’explique pas, notamment aux enfants, le pourquoi des réfugiés. Très souvent, on les stigmatise. Très souvent, en utilisant l’expression ’les réfugiés’, on a l’impression que ce ne sont pas des personnes comme nous", affirme l’ex-joueur.
Selon lui, l’idée, c’était de faire une BD où justement un petit village recueille des réfugiés, et où la maîtresse explique aux enfants "le pourquoi des réfugiés". Tout se termine à travers un match de foot, parce que bien évidemment "j’ai été joueur de foot moi-même", et parce que c’est les 20 ans de la Coupe du monde... Aussi, il estime que le football est un merveilleux moyen de créer des liens.
Alors que la nouvelle édition de la Coupe du Monde arrive (14 juin - 15 juillet), la France fête ses 20 années de sacre. A la question que reste-t-il de la France ’Black-Blanc-Beur’ de l’époque, Lilian Thuram répond : "il en reste justement ces images de la Coupe du monde, des questionnements qui sont nés après le Mondial et qui sont encore présents dans la société française".
Il estime que chacun des Français a aussi envie de revivre ces moments de cohésion, et que c’est intéressant de passer par le biais de la BD pour dire aux plus petits que "ce vivre ensemble se construit".
>> Notre dossier sur la Coupe du Monde.
Son passage chez LCI :