La capitale de la Belgique a pris la décision de ne pas accueillir la rencontre entre la sélection belge et israélienne dans le cadre de la Ligue des nations. Le match est programmé pour le 6 septembre 2024.
Pour éviter des troubles et assurer la sécurité de tous, la municipalité de Bruxelles rejette l’éventualité de recevoir le match entre la Belgique et Israël.
Ce match de la Ligue des nations s’annonce à "hauts risques" au vue de la situation très compliquée entre la Palestine et l’État hébreu. La ville bruxelloise a donné des détails sur la raison de son refus dans un communiqué.
"La tenue d’un tel match dans notre capitale, en cette période particulièrement troublée, provoquera incontestablement d’importantes manifestations et contre-manifestations, compromettant ainsi la sécurité des spectateurs, des joueurs, des habitants de Bruxelles, mais également de nos forces de police", a expliqué les autorités bruxelloises.
La fédération belge de football n’a pas tardé à réagir, l’instance du ballon rond a avoué sa déception et "déplore" le choix de Bruxelles. La maison du foot a souligné qu’elle aurait préféré "jouer le match sans public" si c’était nécessaire.
Aussitôt au courant de la situation, l’URBSFA a sorti aussi un communiqué dans lequel, elle assure chercher un moyen de résoudre ce souci. "Nous sommes à la recherche d’une solution afin de pouvoir jouer le match à domicile contre Israël" indique la fédération dans sa communication officielle.
De son côté, la fédération israélienne de football ne compte pas s’immiscer dans ce dossier. "Il s’agit d’une affaire concernant la Belgique, ce n’est pas notre problème", a rétorqué leur porte-parole.
La municipalité de Bruxelles a tenu à apporter beaucoup de précisions afin de justifier sa décision. Ils mettent en avant la situation humanitaire et sécuritaire à Gaza. "... L’organisation de ce match n’est pas possible au Stade Roi Baudouin" située à Laeken, en banlieue de Bruxelles", a tranché la ville.