Le nouveau format de la Coupe d’Europe semble réserver bien des surprises. Les grands clubs comme le Real Madrid et le PSG se retrouvent dans une situation critique.
La phase de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions a changé cette année. Cette formule innovante a bousculé les hiérarchies établies parmi les grands d’Europe.
Liverpool prend la tête du classement avec 25 points au compteur, l’Inter Milan le talonne avec 13 points, le Fc Barcelone ferme la marche du top 3 en comptabilisant 12 points. Le Borussia Dortmund, finaliste l’an dernier, s’adjuge la quatrième place. Les Allemands sont suivis de près par Atalanta en cinquième position.
Les clubs français dépassent plusieurs grands favoris, Monaco intègre même le top 10 en décrochant la 8e place. Brest qui est considérée comme la plus grande révélation de cette campagne de qualification, arrive en 11e position et affiche le même nombre de points que Lille. Les deux représentants français devancent d’un point le grand Bayern Munich, un véritable exploit. L’AS Monaco, le Stade brestois et le Losc peuvent espérer décrocher directement une place pour le prochain tour. Il reste trois matchs à jouer, si le club entre dans le top 8, le billet pour les huitièmes de finale est assuré.
Étonnamment, les habitués du carré final stagnent au milieu du tableau comme l’Atlético Madrid, Manchester City se trouve respectivement à la 15e et 17e place. La Juventus Turin pointe à la 19e position. Ils ont trois journées pour ne remonter leur retard, aucune inquiétude à avoir. Ces clubs gardent en main leur avenir en Ligue des Champions. Par ailleurs, le PSG et le Real Madrid peuvent craindre un scénario catastrophique. Le champion en titre et le leader de la Ligue 1 ne comptent que 6 et 4 points.
Lors de la cinquième journée de qualification, ils se sont inclinés face à Liverpool et le Bayern. Une place en barrage reste accessible, mais si les choses n’évoluent pas, le Paris Saint Germain pourrait sortir dès la phase de ligue. Trois formations ont perdu les 5 matchs : il s’agit des Young Boys de Berne, le Slovan Bratislava et le RB Leipzig (34e).