Le mercredi 8 décembre, les Lillois ont vaincu Wolfsburg (3-1). Le LOSC, du coup, le Paris Saint-Germain parmi les équipes qualifiées en huitièmes de la Ligue des champions. Par ailleurs, le FC Barcelone a été évincé de la compétition après sa défaite contre le Bayern Munich (0-3).
Les Verts joueront bien les 8e de finale de la Ligue des champions après avoir vaincu Wolfsburg 3-1. Grand vainqueur de son groupe, Lille rejoint Paris parmi les équipes qui ont été qualifiées à ce stade de la compétition. Burak Yilmaz (11e), Jonathan David (72e) et Angel Gomes (78e) ont signé la victoire française. Renato Steffen, lui, a sauvé l’honneur des Allemands (89e).
Par ailleurs, pour le FC Barcelone, c’est la désillusion. Écrasés par le Bayern Munich, les Catalans manqueront les 8e de finale la catégorie reine, pour la première fois en près de vingt ans, note Le Point. Le club n’avait jamais été éliminé dès la phase de groupe depuis la saison 2000/2001. La troupe de Xavi était condamnée à l’exploit en se rendant chez les Bavarois pour l’ultime match de cette phase. Mais les Barcelonais ont été étrillé 3-0.
> À lire aussi : Ligue des Champions : le PSG qualifié pour les 8es malgré sa défaite contre Manchester City (2-1)
À l’issue de la rencontre, en conférence de presse, dans des propos retranscrits notamment par L’Équipe, le coach lillois Jocelyn Gouvernnec s’est exprimé. À la question, s’il a "réussi le coup parfait ce soir à Wolfsburg ?", le technicien a répondu : "il est vrai que le scénario était parfait par rapport à ce que nous avions prévu. Que ce soient les changements prévus aux bons moments et cette capacité à presser, à marquer et à les mettre sous pression".
Pour le coach, "on savait que si nous marquions, ils allaient être fébriles et c’est ce qui s’est passé. Il y a eu beaucoup de contres contre nous, mais il s’agissait de situations aléatoires". Il estime que ses hommes ont été "chirurgicaux", et que l’un des leitmotivs de la journée était de garder leur contrôle émotionnel, de ne pas sortir du match, de ne pas tenir compte de l’arbitrage. "On est resté focus. La performance collective a été majeure", a-t-il poursuivi.
> Notre dossier sur la Ligue des Champions