Le principe d’une phase de groupes à 16 avec quatre poules de quatre équipes qui s’affrontent en matches aller-retour a été validé, mercredi après-midi, par le comité exécutif de la confédération européenne.
Un système similaire est déjà pratiqué chez les messieurs depuis la réforme de la Coupe des clubs champions devenue Ligue des champions en 1992. Une nouvelle organisation sera introduite à partir de la saison 2021-2022 pour la Ligue des champions féminine. Un dispositif qui a pour but de rééquilibrer certains matchs et afin de relancer l’intérêt sportif. L’UEFA a annoncé mercredi, la mise en place d’un tour principal sous forme d’une phase de poules qualificative pour les quarts de finale. Dans les détails, il s’agit d’une phase de groupes à 16 avec quatre poules de quatre équipes qui s’affrontent en matches aller-retour.
Interrogé sur ce nouveau système, Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l’UEFA a déclaré que c’est sans doute le moment idéal pour faire pour les dames ce qui a déjà été fait pour les hommes. "Nous espérons que la Ligue des champions féminine puisse décoller davantage", a-t-il ajouté sur le récit d’Europe1. Grâce à ce nouveau format, les grandes nations pourront bénéficier d’une troisième place supplémentaire.
La Ligue des champions dames a été lancée en 2001 sous le nom de Coupe féminine de l’UEFA. La compétition se présente actuellement sous un format composé d’un tour préliminaire sous forme de poules. Il y a également un tableau principal qui débute à partir des seizièmes de finale avec des affiches souvent trop déséquilibrées et de faible intérêt sportif. Ainsi, les têtes de séries n’entrent en lice que lors des seizièmes, avec 2 clubs qualifiés pour les plus grandes nations.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re
🏆 New #UWCL format from 2021/22 🏆
⭐ 16-team group stage
⭐ Central marketing and TV rights
How the new format will work👇https://t.co/IotVK9jKyy pic.twitter.com/DsIvJIHYxh— #UWCL (@UWCL) 4 décembre 2019