L’Ajax Amsterdam a sorti un maillot en hommage à une chanson de Bob Marley pour la Ligue des champions, mais l’UEFA a demandé une modification.
Au mois d’août, l’Ajax Amsterdam a sorti un nouveau maillot, le troisième de sa panoplie, pour la LDC. De couleur noire, la tunique a sur les manches, trois bandes aux couleurs panafricaines (rouge, verte et jaune) et trois petits oiseaux dans le dos. C’est un maillot spécial "Three Little Birds", en hommage à la chanson de Bob Marley, devenu l’hymne de l’Ajax depuis 2008. Cette tunique a connu un grand succès puisqu’en seulement quelques heures, le club s’est retrouvé en rupture de stock.
"Nous n’avions jamais vu une demande aussi forte pour un maillot de l’Ajax", selon Edwin van der Sar, le directeur général du club. Ce dernier n’a cependant pas le droit de le porter en Coupe d’Europe, selon l’UEFA.
En effet, l’instance européenne ne considère pas les trois petits oiseaux "comme une expression du logo du club, du logo du sponsor principal ou du sponsor sur la manche". L’Ajax est contraint de les retirer.
Rise up this mornin’, smile with the rising sun.
Introducing our new 21/22 third jersey, inspired by our collective love for @BobMarley and his Three Little Birds. pic.twitter.com/YiPUS7AR19
— AFC Ajax (@AFCAjax) August 20, 2021
D’après le site spécialisé dans l’actualité des Lanciers, les joueurs de l’Ajax Amsterdam ne peuvent donc pas porter leur maillot spécial "Three Little Birds" sur la scène continentale, mais en auraient le droit en Eredivisie (championnat national néerlandais). Pour le maillot destiné à la Ligue des champions, le club a décidé d’en faire produire une autre version.