Twitter LFP
Le match inaugural de la 17e journée du championnat, programmé vendredi, a été reporté.
Le derby du sud n’aura pas lieu à cause de la crise sociale qui secoue la Métropole depuis trois semaines. Cette rencontre a été reportée "à la demande du gouvernement princier de la Principauté de Monaco et en lien avec la Préfecture des Alpes-Maritimes", annonce la LFP. La commission des compétitions de la Ligue va fixer "ultérieurement la date de la rencontre comptant pour la 17e journée du championnat de France".
Comme le note Europe 1, à aucun moment, la Ligue ne mentionne les ’Gilets Jaunes’ et leurs manifestations prévues ce week-end. Mais d’après les informations de Nice Matin, les forces de l’ordre en mesure d’être affectées sur la rencontre seraient insuffisantes pour assurer la sécurité du match.
Déjà mardi, la préfecture de police à Paris avait expliqué que le PSG/Montpellier allait être reporté pour pouvoir mobiliser l’ensemble des forces "à (sa) disposition sur les services d’ordre en lien direct avec les éventuelles manifestations revendicatives qui se dérouleront sur Paris le samedi 8 décembre".
>> Notre dossier sur la Ligue 1.
A la demande du gouvernement princier de la Principauté de Monaco et en lien avec la Préfecture des Alpes-Maritimes, la @LFPfr reporte la rencontre @AS_Monaco - @ogcnice https://t.co/VwvMtJHLtr pic.twitter.com/CzyW5uS2ql
— Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) 6 décembre 2018