En arrachant la victoire face au LOSC (1-0), les Héraultais ont conservé leur trois points d’avance sur le Paris Saint-Germain, vainqueur de Rennes 3-0, lors de l’avant-dernière journée de la Ligue 1. Alors que Montpellier a fait un grand pas vers son premier titre de champion de France, Auxerre a chuté en L2.
Montpellier a été vainqueur in extremis de Lille sur un but signé Aït Fana dans les arrêts de jeu (1-0). Les joueurs de René Girard restent pour l’occasion en tête du classement général et peuvent s’attendre à un éventuel sacre en Ligue 1. Toutefois, pour le titre de Champion de France, tout reste encore à jouer.
En effet, une victoire à Auxerre lors de la 38ème et dernière journée du Championnat couronnerait les poulains de ‘Loulou’ Nicollin pour la première fois de leur histoire. De leur côté, les Parisiens doivent gagner contre Lorient et espérer un nouveau faux pas des leaders.
René Girard n’a pas pu retenir ses larmes quand il a commenté le succès de son équipe contre Lille. Pour le technicien, ce but inscrit par Aït Fana, à la fin du jeu« est fantastique », « ça couronne le parcours exceptionnel des garçons devant un magnifique public », a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Il y avait de la pression, de la tension. Maintenant, on est sûrs de disputer la Ligue des champions et on a un petit challenge à relever en allant chercher un point à Auxerre ». « Il y a de la fierté, j’ai un groupe exceptionnel », a-t-il ajouté.
Sinon, cette 37ème journée de Ligue 1 a été fatale pour Auxerre. En effet, corrigé par Marseille (3-0), le club bourguignon est mathématiquement relégué en Ligue 2. Au terme d’une saison catastrophique, l’AJA quitte la Ligue 1 après 32 ans. Victime d’un conflit interne, la formation de l’Yonne s’est en effet autodétruite.
Sinon, voici les résultats de la 37ème journée de la Ligue 1 :
Nancy 3 - 2 Saint-Etienne
Montpellier 1 - 0 Lille
Marseille 3 - 0 Auxerre
Dijon 1 - 1 Toulouse
Nice 1 - 1 Evian/Thonon
Caen 1 - 3 Sochaux
Ajaccio 1 - 1 Lyon
Brest 1 - 0 Valenciennes
Paris SG 3 - 0 Rennes
Bordeaux 1 - 0 Lorient
Le classement général (10 premiers)
1 - Montpellier : 79 points
2 - PSG : 76
3 - LOSC : 71
4 - Olympique Lyonnais : 64
5 - Bordeaux : 58
6 - Saint-Etienne : 57
7 - Stade Rennais : 57
8 - Toulouse : 56
9 - Evian : 50