La direction du Racing Club a annoncé jeudi 1er juin l’ouverture d’une enquête interne concernant des incidents présumés pouvant être qualifiés d’agressions ou de harcèlements sexuels. Les faits auraient eu lieu lors de matches tenus au stade Bollaert.
Une affaire a émergé lorsque plusieurs supportrices du club de Lens ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux, dénonçant des incidents survenus au stade Bollaert. Dans un article de La Voix du Nord, publiée mercredi 31 mai, une femme relate avoir été sauvée par un stewart du stade alors que trois hommes l’empêchaient d’aller aux toilettes, et l’un d’eux l’aurait touché le derrière. D’autres témoignages indiquent des chants à caractère sexuel qui ciblaient une supportrice, et d’attouchements pendant des moments de liesse collective.
> À lire aussi : Football - Ligue 1 : le car du RC Lens vandalisé à Paris
"Le Racing club de Lens, sur la base des signalements exprimés, mène une enquête et collecte des témoignages afin de prendre la mesure de ces actes délictuels dont il n’a jamais eu connaissance jusqu’alors et qui suscite chez lui une profonde indignation", a communiqué Lens. Le club "ne peut tolérer de tels actes délictuels", relaient les médias nationaux comme TF1Info. La formation "sensibilisera tous ses effectifs de sécurité pour qu’ils interviennent le cas échéant" et "invite surtout toutes les victimes présumées à déposer plainte".
En conférence de presse, l’entraîneur Sang et or, Franck Haise, a déclaré "que la parole des femmes sur ce genre de délits (...) se libère, c’est évidemment une très très bonne chose",.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re