Le championnat de Ligue 1 s’est achevé ce week-end. C’est l’occasion de faire le bilan de la saison des joueurs qui ont des origines réunionnaises.
La saison 2017-2018 du championnat de France de Ligue 1 est maintenant terminée. Il y a 6 joueurs nés à La Réunion ou fils de Réunionnais qui y étaient engagés. Ils ont chacun eu plus ou moins de succès.
La Ligue 1 compte donc 6 Kréopolitains : Dimitri Payet (Olympique de Marseille), Jérémy Morel (Olympique Lyonnais), Ronny Rodelin (Caen), Yoël Armougom (Caen), Kévin-Théophile Catherine (AS Saint-Etienne) et Wesley Saïd (Dijon). C’est l’heure du bilan au lendemain de la dernière journée.
Dimitri Payet est toujours le joueur originaire de La Réunion qui a le plus de succès cette saison. Il a participé à l’Europa League et a joué 30 minutes de la finale de la compétition continentale. Son club termine 4e du championnat français et se qualifier pour la ligue européenne l’année prochaine.
Le joueur né à Saint-Philippe a été décisif dans plusieurs matchs notamment en Europa League : il marqué le plus beau but, il est le plus performant de la phase finale et termine dans la composition-type de la compétition.
Mais la saison finit mal avec une finale perdue et une blessure qui le prive de Coupe du Monde.
Wesley Saïd est le 3e meilleur buteur de son équipe. Il a joué tous les matchs de Dijon même s’il a été remplaçant à 9 reprises. Son club termine à la 11e position de Ligue 1.
Ronny Rodelin et son club échappent de peu à la relégation et terminent à la 16e position. Il fait partie des incontournables du Stade Malherbe de Caen : 37 matchs sur 38 joués dont 36 titularisations. Il est le deuxième meilleur buteur de l’équipe.
Jérémy Morel a vu son club atteindre les 8e de finale de l’Europa League. Le défenseur de l’Olympique Lyonnais a contribué aussi à un classement final de Ligue 1 à la 3e position synonyme de Ligue des Champions la saison prochaine.
Yoël Armougom a rejoint Ronny Rodelin à Caen il y a peu. Le jeune de 19 ans a signé son premier contrat professionnel au mois de mai après 4 matchs joués.
Kévin Théophile-Catherine a joué 25 des 38 matchs de la saison de Ligue 1 pour l’AS Saint-Etienne. Son club termine à la 7e place du championnat et manque de peu la qualification en Europa League.