Plusieurs associations de défense des droits LGBT+ ont alerté sur la hausse des actes homophobes dans les stades de Ligue 1. Elles ont adressé une lettre aux ministères du Sport, de l’Intérieur et de la Justice pour dénoncer cette situation.
Plusieurs associations de défense des droits LGBT+ ont interpellé les autorités face à la montée des comportements homophobes en Ligue 1. Dans un courrier adressé aux ministères concernés, Stop Homophobie, Inter-LGBT, LDH, Bleus&Fiers et Collectif Rouge Direct dénoncent une augmentation inquiétante des chants et actes discriminatoires dans les stades.
Depuis octobre 2024, 17 chants à caractère homophobe ont été relevés, notamment lors d’une récente rencontre entre Saint-Étienne et Auxerre. Les associations demandent aux instances du football de prendre des mesures fermes pour enrayer ces dérives. Elles sollicitent également une réunion "urgente" avec le ministère des Sports, la Fédération française de football et la Ligue de football professionnel, rapportent les médias français comme CNews.
> À lire aussi : Homophobie dans le sport : des associations critiquent l’inaction politique
Pour lutter contre ces agissements, les associations demandent la création de groupes d’observateurs dans les stades, en collaboration avec la Division nationale de lutte contre le hooliganisme et les responsables des clubs. Cette mesure vise à identifier et sanctionner plus efficacement les responsables de comportements homophobes.
En octobre dernier, des supporters du Collectif Ultras Paris ont scandé des chants homophobes pendant une dizaine de minutes lors du match contre Strasbourg. Le Paris Saint-Germain a écopé d’une fermeture partielle de la tribune Auteuil, une sanction moins sévère que l’année précédente. D’autres incidents similaires ont eu lieu par la suite, notamment lors des matches OM/PSG ou encore Angers/ASSE.
> Toute l’actu sportive sur LINFO.re