Le dimanche 21 mai, le joueur du Real Madrid Vinicius Junior a été victime d’insultes racistes. Le coach du FC Barcelone, Xavi, a pris la défense du joueur en ne mâchant pas ses mots.
En conférence de presse, Xavi a évoqué ‘l’affaire Vinicius’. "Il faut arrêter le match et rentrer à la maison", a-t-il proposé comme solution aux insultes racistes, disant ensuite qu’"il n’y a pas d’écusson" contre le racisme. "Nous, les professionnels, n’avons pas à tolérer ce genre de situations dans l’exercice de nos fonctions", a-t-il ensuite expliqué dans des propos traduits et relayés par les médias français comme 20 Minutes.
"Voit-on un boulanger ou un journaliste se faire traiter de ‘fils de vous savez quoi’ pendant son travail ? Non. S’il y a des insultes, eh bien on ne jouera plus", a-t-il prévenu. L’ancien footballeur a ensuite déclaré qu’il s’agit d’un message en direction du président de la Liga et de la Fédération. Et il n’a plus à supporter toutes ces insultes, selon lui.
Lorsqu’il jouait au FC Barcelone, Xavi a déjà vu plusieurs de ses co-équipiers victimes d’insultes racistes comme Samuel Eto’o ou Daniel Alves. "Ça suffit. Il faut arrêter les matchs. Je l’ai toujours pensé", a-t-il insisté.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re