Le FC Barcelone, champion d’Espagne, restait sur 43 rencontres sans défaite en Liga.
Dimanche, le Barça a perdu son invincibilité contre Levante (5-4) en Liga, en marge de la 37e journée du Championnat. Le groupe, privé de sa star Lionel Messi, rate l’occasion de devenir la première équipe moderne à gagner le titre sans perdre aucun match.
Les Catalans, qui n’ont pas perdu depuis avril 2017, ont encaissé un triplé d’Emmanuel Boateng (9e, 30e, 49e) et un doublé d’Enis Bardhi (46e, 56e). Par ailleurs, Philippe Coutinho a aussi réalisé un doublé (38e, 64e), à l’instar de son collègue Luis Suarez (59e, 71e sur penalty).
A l’issue de la rencontre Ernesto Valverde, l’entraîneur Barcelonais, a estimé que cette défaite était un match "étrange", "pas normal". Dans des propos repris par L’Equipe, Le technicien fait part de sa déception même si ses hommes sont déjà champions.
"On dirait que (les séries d’invincibilité) sont des choses faciles, mais ce n’est pas le cas". Selon lui, il y a beaucoup de variables et parfois, cela arrive dans le foot, et il est normal que les choses ne se passent pas comme attendu "pour toi et que tout en vienne à sourire à l’adversaire. C’était un match étrange".
Ernesto Valverde insiste : "ce n’est pas normal d’avoir encaissé cinq buts, parce que cela ne nous était pas arrivé de toute la saison". Il estime que son équipe aurait pu perdre un match il y a trois semaines, il y a six mois, ou le premier match de la saison, mais "nous avons perdu à la 37e journée". Sur l’opportunité ratée de finir la saison invaincue, "cela nous fait enrager de n’avoir pas concrétisé cette occasion".
>> Notre dossier sur le FC Barcelone.