Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom Pelé, a rendu l’âme jeudi à Sao Paulo, à l’âge de 82 ans. Tout le Brésil pleure la mort de sa plus grande légende. Dès l’annonce du décès, le monde du football lui a rendu hommage.
La légende du football Pelé est décédée jeudi 29 décembre des suites d’un cancer du côlon et de problèmes pulmonaires et rénaux. L’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo a évoqué "la défaillance de multiples organes". L’ancien attaquant de la Seleçao a quitté ce monde à l’âge de 82 ans. Alors que l’émotion s’annonce immense au Brésil avant les obsèques, les hommages se multiplient.
Les grands footballeurs sont nombreux à saluer la mémoire de la légende brésilienne. "Repose en paix Pelé", a publié Lionel Messi sur les réseaux, avec trois photos. Quelques heures après l’annonce du décès, Cristiano Ronaldo a posté un message sur Instagram pour présenter ses condoléances "à tout le Brésil, et en particulier à la famille d’Edson Arantes do Nascimento". "L’amour que tu m’as toujours montré était réciproque", a écrit le Portugais.
"Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié. Repose en paix le roi", a tweeté Kylian Mbappé. Neymar a confié qu’"avant Pelé, le football était juste un sport", mais celui-ci a tout changé. "Il a fait du football un art... il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs, et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil... Il n’est plus là, mais sa magie va perdurer". Le numéro 10 brésilien a récemment égalé Pelé au premier rang des buteurs de l’histoire de la Seleção.
Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a lui aussi réagi à l’annonce de la mort de Pelé. "Le football perd l’une de ses plus belles légendes... Il a fait rêver et continuait à faire rêver des générations et des générations d’amateurs de notre sport", selon le technicien tricolore. Zinedine Zidane a rendu hommage à "l’éternel roi Pelé".
> Brésil : les funérailles du "Roi Pelé " auront lieu mardi 3 janvier à Santos