La Réunion est prête à pardonner aux Bleus... Pardonner le manque de jeu de vendredi dernier à Saint-Pierre...Pardonner le manque de stratégie de Domenech... Pardonner si la France bat l’Uruguay ce soir ! Jamais équipe de France n’a suscité d’aussi gros doutes sur ses chances de victoire avant même le début du Mondial
Les Réunionnais qui ont assisté en masse au dernier match de préparation des Bleus se posent bien des questions. L’équipe à t-elle joué à l’économie vendredi dernier à Saint-Pierre ?
Y aura-t’il un regain d’énergie ce soir pour le premier match contre l’Uruguay ? Domenech va-t-il enfin changer sa stratégie de jeu qui dessert la France match après match ?
En ce jour J, la planète, y compris la Réunion a les yeux tournés vers l’Afrique du Sud. Ce soir sur Antenne Réunion, le premier match des Bleus suscitent déjà des interrogations.
Jamais une équipe de France n’a abordé la compétition avec un aussi faible capital de confiance. Si ce n’est en 1998, où aucun Français n’avait parié un seul franc sur la réussite de la formation d’Aimé Jacquet.
Cette fois-ci en 2010, les cartes semblent à peu prés les mêmes sauf que la réussite au Mondial ne semble reposer que sur deux joueurs : Franck Ribéry et Thierry Henry. Dans le cœur des Réunionnais et plus largement des Français, ce sont les deux titulaires qui ont fait leurs preuves à plusieurs occasions. Les autres membres doivent encore montrer de quoi ils sont réellement capables. Même si certains comme Govou ou Cissé savent encaisser la pression des grands matchs.
Il faut aussi reconnaître qu’une pression phénoménale repose sur les épaules des 23 joueurs et de leur entraîneur Raymond Domenech. Ce dernier a d’ailleurs reçu un SMS de Nicolas Sarkozy : « Toute la France est derrière vous »… De quoi décupler l’énergie des joueurs ou les paralyser de peur !