Dimitri Payet va jouer la finale de l’Europa League ce soir. C’est la première fois qu’un joueur originaire de La Réunion participe atteint ce stade de la compétition. Mais d’autres Réunionnais se sont illustrés dans des coupes prestigieuses par le passé.
Les footballeurs originaires de La Réunion sont peu nombreux à avoir participé à des compétitions continentales dans leurs clubs. Il y en a pourtant quelques uns qui ont pu lever des trophées ou des médailles par le passé.
Le joueur d’origine réunionnaise faisait partie de l’équipe de Liverpool qui a soulevé le trophée de la Ligue des Champions à Istanbul en 2006. Florent Sinama-Pongolle était blessé et n’a pas joué la finale haletante contre l’AC Milan : Liverpool a rattrapé un retard de 3 buts en 1ère minute pour s’imposer aux tirs au but.
Florent Sinama-Pongolle a cependant pu participer à la Super Cup. Il est monté sur la pelouse ce jour-là où Liverpool s’est imposé contre le CSKA Moscou (3-1).
C’était en 2003. Didier Agathe jouait pour le Celtic Glasgow qui a atteint la finale de la Coupe UEFA (ancienne Europa League). Mais son club s’est incliné devant le Porto FC (3-2).
Le footballeur originaire de Saint-Philippe n’a pour l’instant remporté qu’un seul titre : la Coupe de La Réunion en 2004 avec l’AS Excelsior, victoire face à l’USS Tamponnaise (2-1).
Il a échoué en finale de l’Euro 2016 avec l’équipe de France. Le Réunionnais est tout de même vice-champion d’Europe en titre.
Si Dimitri Payet s’impose ce soir, il sera le premier footballeur né à La Réunion à s’imposer en Europa League.
Dimitri Payet est le danger no1 pour l’Atlético Madrid
Zinédine Zidane soutient aussi l’Olympique de Marseille
Finale de l’Europa League : les stars se mobilisent pour l’OM
Europa League : 25 ans après son coup de tête, Boli voit Payet lui succéder
"Dimitri Payet a sa place en équipe de France"
Dimitri Payet ne fait pas partie de l’équipe-type de Ligue 1
Dimitri Payet parmi les meilleurs joueurs pour les fans