Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a été l’invité de RTL dimanche 30 décembre. Il est revenu sur la Coupe du Monde en Russie.
Didier Deschamps, entraîneur de l’équipe de France a été élu Champion RTL Sports 2018 avec les Bleus. Invité sur le plateau de RTL dimanche 30 décembre, il a parlé de la Coupe du Monde en Russie où la France est sortie vainqueur. Le Basque de 50 ans fait désormais partie d’un cercle très fermé après avoir été champions du monde en 1998 avec l’équipe de France, il l’a de nouveau remporté avec les Bleus cette année. Ils ne sont que trois à avoir remporté le Mondial en tant que joueur, puis sélectionneur. Il s’agit du Brésilien Mario Zagallo, du Français Didier Deschamps et de l’Allemand Franz Beckenbauer.
Didier Deschamps est revenu sur cette énorme déception de la finale de l’Euro 2016 face au Portugal (0-1). Toutefois, cette défaite a été quelque chose d’instructif, notamment dans la façon de préparer la finale en Russie. Il y a eu énormément de modifications, selon le sélectionneur des Bleus.
L’entraîneur de l’équipe de France a indiqué que le match en 8es de finale contre l’Argentine a été un tournant important. "Ce que les joueurs ont réalisé sur le terrain, ça a donné tellement de force, de confiance, de sérénité, il y a rien de mieux, le meilleur ciment, ça remplace tous les discours", a-t-il détaille.
Selon Didier Deschamps, les Bleus se sont sentis fort et cela a enrichi le groupe pour faire face à l’Uruguay et la Belgique.
>> A lire aussi : La France en finale grâce à une victoire contre la Belgique
Didier Deschamps a indiqué que le match contre le Pérou a été très important, puisque c’était le point de départ afin d’arriver jusqu’au sommet. La France l’avait remporté grâce à un but de Kylian Mbappé à la 34e minute. "Il y avait une exigence de résultat, donc je me suis plus appuyé sur nos basiques", a-t-il fait savoir.
Le sélectionneur des Bleus a trouvé le meilleur ailier gauche avec Blaise Matuidi. Ce dernier a ramené la Coupe pour la France.
>> A lire aussi : Mondial 2018 : victoire des Bleus face au Pérou, ambiance à La Réunion
À la suite du match nul entre la France et le Danemark, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas échappé aux critiques.
"On reste figés sur ce match. On va prendre un petit peu de temps pour bien le situer. Ce match, il devait nous assurer la 1re place du groupe, mais il a été très important, si ce n’est décisif pour ce qui s’est passé après", a fulminé le sélectionneur six mois plus tard.
>> A lire aussi : Match nul entre la France et le Danemark
Face aux critiques émises sur le jeu des Bleus, Deschamps a livré les réponses.
"C’est quoi le football ? C’est marquer des buts plus que l’adversaire et ne pas en prendre, non ? On a marqué des buts sur attaques placées, sur attaques rapides, on a mis 14 buts dans toute la compétition, 11 dans la phase finale, 4 en finale. C’est quoi le football de haut niveau ? C’est de l’efficacité, offensive et défensive", s’est-il demandé.
Il a estimé que les Bleus ont été meilleurs et ont mieux maîtrisé que toutes les autres équipes. L’ancien numéro 7 a été clair, son objectif n’est pas de courir après les records, mais être présent pour ses joueurs.
>> À lire aussi : Coupe du monde 2018 : retour sur la victoire des Bleus