Le harcèlement scolaire est au centre des actualités en France. L’équipe de France s’est engagée contre ce fléau dans un clip d’un peu plus d’une minute.
Les joueurs de l’équipe de France, mais également Didier Deschamps et Guy Stéphan, ont réalisé une vidéo pour soutenir les victimes de harcèlement scolaire.
Les footballeurs ont porté un message fort dans ce clip d’un peu plus d’une minute, diffusé mercredi 15 novembre sur les réseaux sociaux. "Normalement quand tu vas à l’école tu y vas avec plaisir. Tu retrouves tes potes et tes amis, tu discutes avec eux, tu t’amuses, tu rigoles. Bon tu vas en cours aussi pour apprendre avec tes profs. Et pour passer tes interros. Tu ne vas pas à l’école pour être malheureux. Tu ne vas pas à l’école pour qu’on se moque de toi, pour te faire insulter, te faire frapper. Tu ne vas pas à l’école pour te sentir seul, triste", ont-ils dit.
Les Bleus ont également dénoncé les réseaux sociaux, très influents dans le harcèlement scolaire. Selon eux, les réseaux sociaux ne sont pas mieux. Sur les réseaux sociaux, en classe, dans la cour, en sport… le "harcèlement c’est inacceptable".
"Si tu es victime de harcèlement, n’aie pas honte et ne garde pas ça pour toi. Nous, on te soutient et on n’est pas les seuls. Plein de gens sont là pour t’aider : tes amis, ta famille, tes profs. Tu peux aussi appeler le 3018. En parler n’aggravera pas le problème. Au contraire, ça peut le régler", ont-ils encouragé.
Les joueurs français ont terminé ce clip en exhortant de soutenir les victimes de harcèlement. "Si tu vois qu’un copain, une copine, un camarade de classe souffre, fais comme nous, on ferait en équipe de France : soutiens-le et parles-en autour de toi. Non au harcèlement !"
Pour rappel, Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, s’est rendu à Clairefontaine pour sensibiliser les joueurs à la question du harcèlement scolaire. Il a ainsi salué la vidéo des Bleus en disant que grâce à eux, "de nombreux jeunes sortiront du silence".
> A lire aussi : Lutte contre le harcèlement scolaire : le gouvernement français lance une nouvelle campagne audiovisuelle
L’équipe de France s’engage pour la lutte contre le harcèlement scolaire.#NonAuHarcèlement pic.twitter.com/TdwgoGInh9
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 16, 2023