Les 23 footballeurs qui ont gagné le Mondial de 2018 vont recevoir la Légion d’honneur ce mardi 04 juin.
Didier Deschamps et ses garçons vont recevoir la Légion d’honneur des mains du président Emmanuel Macron. Le lendemain de leur sacre en Russie en juillet 2018, la nouvelle était tombée : les champions seront élevés au rang de chevalier. Les tricolores, bénéficiant d’une "promotion spéciale", sont distingués pour ’services exceptionnels’ rendus à la Nation. "On sera tous fiers et tous heureux", assure Antoine Griezmann, comme le rapporte France Info.
Grizou martèle être "très fier" d’avoir donné une belle image à son pays. Pour sa part, Didier Deschamps sera élevé au grade d’officiers. En effet, il a déjà été décoré de la Légion d’honneur après avoir rapporté la Coupe du Monde en 1998 en tant que joueur.
De son côté, Blaise Matuidi, milieu de terrain des Bleus, raconte que ses parents et sa famille seront présents lors de la cérémonie. C’est un moment qui restera gravé dans sa tête et son cœur, pour toujours. "C’est vraiment une grande fierté. On voit tout le chemin qu’on a pu parcourir et la fierté de nos parents. Ils nous ont donné l’éducation et leur rendre aujourd’hui par cette distinction, c’est magique", continue-t-il.
> A lire aussi : Equipe de France - Champions du Monde : la légion d’honneur pour le 4 juin
Avant de rencontrer les Bleus en fin d’après-midi, Emmanuel Macron va déjeuner avec les Bleues à Clairefontaine. Ces dernières s’apprêtent à attaquer la Coupe du Monde féminine de football, organisée en France et le Chef d’état veut les encourager.
Si la visite du président est devenue une tradition chez les hommes en préparation pour un grand évènement, il s’agit d’une grande première pour l’équipe de France féminine. Gaëtane Thiney du FC Paris avoue dans des déclarations reprises par L’Équipe : "on est très fières de le rencontrer. Je ne pense pas que cela sera très solennel".
>> Notre dossier sur l’équipe de France