JP PARIENTE/SIPA
Ce fut un immense privilège pour moi en tant qu’entraîneur de le côtoyer tout au long de la saison, a confié Christophe Galtier, le coach parisien.
Lors de la conférence de presse, l’entraîneur parisien Christophe Galtier a confirmé que le match contre Clermont, samedi, marquera la fin de l’aventure de Lionel Messi sous les couleurs du club de la capitale après deux saisons sur les rives de la Seine. Le septuple Ballon d’or argentin âgé de 35 ans rompra son contrat avec le PSG à la fin de la saison 2022-2023 à l’expiration de celui-ci. "Samedi ce sera son dernier match au Parc des Princes. J’espère sincèrement qu’il sera accueilli de la meilleure manière", a déclaré le technicien de 56 ans à deux jours de la réception de Clermont lors de la 38e et dernière journée du championnat au Parc des Princes.
Christophe Galtier adopte une perspective bien plus positive lorsqu’il évoque le bilan de Lionel Messi au sein du PSG. "J’ai eu le privilège de diriger le meilleur joueur de l’histoire du football", affirme fièrement l’entraîneur parisien. "Malgré les remarques et les critiques, que je ne trouve pas du tout justifiées. À 35 ans, au cours d’une saison avec une Coupe du monde au milieu, terminer la saison avec 21 buts et 20 passes décisives... Il a toujours été au service de l’équipe, à la fois créateur et buteur", a-t-il poursuivi sur le récit du journal Le Figaro.
Lionel Messi a quitté le FC Barcelone en 2021, car le club catalan ne pouvait pas renouveler son contrat. Les PSG a alors saisi l’opportunité, réalisant ainsi un coup de maître d’un point de vue commercial et renforçant considérablement la force de frappe du club sur le plan marketing. Sur le plan sportif, le bilan est plus mitigé... En effet, une partie du public a mis sur le dos de la superstar mondiale l’échec de la politique sportive du Paris Saint-Germain en le manifestant par des sifflements.
Voir notre dossier sur le football