Portés par Sadio Mané, les Sénégalais ont battu l’Egypte aux tirs au but en finale de la CAN 2022 au Stade d’Olembé à Yaoundé, dimanche 6 février. Ils ont écrit la plus belle page de leur histoire en remportant pour la première fois la compétition.
Au bout du suspense, le Sénégal a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des Nations dimanche 6 février, en battant l’Egypte aux tirs au but (0-0, 4-2 aux t.a.b.). Après deux défaites en 2002 et 2019, les Lions de la Teranga ont rompu la malédiction face au septuple vainqueur du tournoi. Il s’agit de leur premier titre continental.
Les Sénégalais étaient plus frais physiquement par rapport à leur adversaire, mais ils n’ont pas réussi à trouver la faille. A trois reprises, trois ballons centrés dans la surface de réparation égyptienne n’ont pas trouvé preneur au cours de la première période. La deuxième période était aussi marquée par des occasions ratées.
Le match s’est achevé par une domination stérile du Sénégal. Il a fallu passer aux tirs au but pour déterminer le vainqueur. Après avoir manqué un penalty à la 5e minute du jeu, Sadio Mané a transformé le cinquième tir décisif pour les Lions de la Teranga.
> Nos articles sur le football.