Le feuilleton opposant le capitaine de l’Equipe de France au club parisien prend un nouveau tournant. Le Paris-Saint-Germain a officiellement signalé sa dette envers son ancienne star auprès de l’UEFA.
Après avoir exploré diverses options, notamment auprès de la FFF et de la LFP, le PSG a choisi de saisir l’UEFA dans le cadre de son différend avec Kylian Mbappé. Selon les informations rapportées par L’Équipe lundi soir, le club parisien a officiellement rapporté ce litige à l’instance européenne.
Le club de la capitale a indiqué à l’UEFA les sommes réclamées par l’international français, désormais joueur du Real Madrid. Ce montant inclut une prime à la signature de 36,6 millions d’euros, des salaires impayés pour les mois d’avril, mai et juin 2024 (5,75 millions d’euros par mois). Des primes d’éthique évaluées à 500 000 euros mensuels entrent aussi en compte. Cette démarche vise à se conformer à l’article 82.01 du règlement de l’UEFA sur la viabilité financière. Celui-ci impose aux clubs de ne pas avoir de dettes envers leurs employés à des dates précises, sous peine de sanctions.
Le conflit entre le joueur et son ancien club a déjà donné lieu à deux jugements en faveur de Kylian Mbappé. La commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait, le 11 septembre 2024, confirmé que le club de Nasser al-Khelaïfi était redevable des sommes réclamées. Cette décision a été validée par la commission paritaire d’appel de la LFP le 25 octobre 2024. Malgré ces verdicts, le club parisien, mécontent du départ de son joueur vedette, continue de contester ces obligations.
En portant ce litige devant l’instance européenne, le Paris Saint Germain poursuit son bras de fer juridique tout en respectant les règles d’éligibilité aux compétitions européennes. Cette stratégie pourrait également viser à gagner du temps ou à chercher un compromis Cette reconnaissance pourrait avoir des conséquences sur le fair-play financier. De son côté, Kylian Mbappé a également saisi la commission d’appel de la FFF pour obtenir des sanctions à l’encontre de son ancien club.