C’est le surnom du célèbre footballeur brésilien Edson Arantes do Nascimento, décédé en décembre 2022. En tant que nom commun, "pelé" est un synonyme d’"excellence".
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est décédé le 29 décembre 2022 à São Paulo. Il a succombé à un cancer du côlon à l’âge de 82 ans. Le numéro 10 de Santos et de la Seleçao était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Quatre mois après sa mort, il fait encore l’objet d’hommages.
Cet homme fait la fierté des Brésiliens à travers le monde. Mercredi 26 avril, son surnom (sans la majuscule) a été officiellement inscrit dans le dictionnaire Michaelis. Comme le rapportent les médias, "pelé" rejoint ainsi les 167 000 mots du dictionnaire des noms communs de la langue portugaise.
Ce mot signifie "exceptionnel, incomparable, unique". Selon la définition relayée par les médias, c’est "quelque chose ou quelqu’un qui sort de l’ordinaire, quelque chose ou quelqu’un qui par sa qualité, sa valeur ou sa supériorité ne peut être assimilé à rien ni personne d’autre, comme Pelé®… considéré comme le plus grand sportif de tous les temps".
L’utilisation de ce mot ne se limite cependant pas au foot. Des exemples sont donnés dans le dictionnaire pour illustrer son sens : "il est le pelé du basket-ball", "elle est le pelé du drame brésilien" ou encore "il est le pelé de la médecine". "Pelé" est utilisé pour désigner une personne ou un objet qui se démarque nettement de ses pairs, qui est considéré comme un modèle ou une référence dans son domaine.