Des enquêteurs ont pu découvrir l’existence de l’achat illégal d’un foie pour la transplantation dont aurait bénéficié Eric Abidal, grâce à des écoutes téléphoniques dirigées contre Sandro Rosell, l’ancien président du Barça.
En 2012, le latéral international français [Eric Abidal->http://www.linfo.re/tags/eric-abidal], à la retraite depuis 2014, aurait bénéficié de "l’achat illégal d’un foie" en 2012, alors que l’évolution de son cancer le contraignait à subir une [greffe->http://www.linfo.re/sports/football/eric-abidal-a-subi-une-greffe-de-foie%E2%80%8E]. D’après le site d’informations espagnol El Confidencial, le donneur, un prénommé Gérard était présenté par le [FC Barcelone->http://www.linfo.re/tags/fc-barcelone] comme l’un de ses cousins.
Ces informations auraient été recueillies à la suite des écoutes téléphoniques dirigées par la justice espagnole contre l’ancien président du Barça, Sandro Rosell. Ce dernier est jugé pour blanchiment d’argent dans une affaire de diffusion de matches au Brésil. Il s’avère qu’au moins quatre de ses appels "admettent implicitement" avoir "acheté un foie illégal" pour le nouveau secrétaire technique du FC Barcelone
Compte tenu de la supposée gravité de ces révélations, une enquête pour trafic d’organe a été ouverte et l’affaire confiée à un tribunal de Barcelone. Dans un communiqué diffusé par la radio RAC1, la défense de Sandro Rosell affirme "ne pas avoir connaissance de ces faits". Cela lui parait étrange de pouvoir "acheter un foie illégalement et le transplanter dans un hôpital public".